Philippe Dauga Bijou SVP- 2010

 

Interview exclusive Philippe Dauga, novembre 2009.

Francis : Salut Dauga et merci de donner un peu de temps pour notre site consacré essentiellement au pub-rock.
Faisons un petit retour dans le passé, peux-tu nous dresser une liste des albums de Bijou et BijouSvp ? (Car nous développerons le sujet un peu plus tard)

Dauga : Avec Bijou : Danse avec moi, Ok Carole, Pas dormir, Jamais domptés, Bijou live, Bijou bop (BIJOU de 76 à 84). Avec Bijou svp (2006 – 2009) : Redescends sur terre, Live au Zénith de Caen et Autopsy.

Francis : En quelle année le groupe est il né et à quelle occasion ?

Dauga : En 1975 au Golf Drouot.

Francis : Quelles sont tes influences principales ? Les artistes que tu apprécies le plus ?

Dauga : Doctor Feelgood, Rock Pile , The Clash ,James Brown, Wilson Picket etc…

Francis : Quelles sont les raisons du split et en quelle année est-il intervenu ?

Dauga : Divergences sur les futures directions musicales en 1984.

Francis : Qu’as tu fais durant la période d’inactivité du groupe ?

Dauga : J’ai sorti un album solo « Pile ou Face » avec la collaboration de Gordon Russel ex Doctor Feelgood.

Francis : Quand et pourquoi t’es t’il venu l’idée d’une réformation ?

Dauga : Grâce à la rencontre avec Laberia et Ballier par l’intermédiaire de Marc Zermati.

Francis : Bien entendu, Vincent Palmer a refusé l’expérience (d’où le nom actuel ; SVP : Sans Vincent Palmer) pour quelle raison ?

Dauga : J’avais envie que les choses soient claires, tout le monde est respecté donc aujourd’hui c’est Bijou svp.

Francis : Et Dynamite ?

Dauga : Il ne désire plus faire de musique.

Francis : Tu le sais peut être, mais Redescends Sur Terre de Bijou Svp a été un coup de cœur du site lors de sa sortie, comment a t’il été reçu ?

Dauga : Très très bien pour ceux qu’ils le connaissent et ravis qu’il vous ait plu.

 

Francis : Tu as une basse qui ressemble fort à celle de Ben Donnelly des Inmates, peux-tu-nous en dire plus sur ton instrument.

Dauga : Ben Donnelly est une très bonne référence quant à la basse c’est une Epiphone Jack Cassady excellent modèle.

Francis : Avant d’aborder votre nouveau disque, peux-tu nous dire quelques mots sur les Inmates et Dr Feelgood ? As-tu joué avec eux ?


Dauga
: Oui nous avons effectivement joué au Festival de Mont de Marsan avec Lee Brilleaux le morceau I can tell pendant que Llaberia lui échangeait du rock’n’roll à Londres avec Tony Oliver des Inmates.

 

Francis : Le mois de novembre 2009 voit donc la parution du deuxième album de Bijou Svp : Autopsy. Un bon titre et une superbe pochette !

Dauga : Merci pour le compliment

Francis : La quasi-totalité des titres est cosignée Dauga/Llaberia, il y a t’il une règle bien définie dans l’écriture ?

Dauga : Aucune règle, on s’y met et ça vient comme ça en travaillant sur les premières idées. On sélectionne les meilleures et on les pousse le plus loin possible. Chacun de nous amène également des titres quasiment aboutis.

Francis : Peux-tu nous expliquer quelles ont étés les conditions d’enregistrements ?

Dauga : Très bonnes conditions avec un super directeur artistique qui s’appelle Michel Turco des studios MAG à Saint Etienne et une aide précieuse de Benjamin Delosme à Lyon qui avait réalisé notre précédent album studio « Redescends sur terre »

Francis : Es-tu d’accord pour faire une revue du disque titre par titre ? Si oui…Allons y !


Francis : Autopsy, au niveau écriture est un bel exercice de style qui aurait pu être signé Gainsbourg et niveau musique ce mid-tempo est très réussi !

Dauga : Merci encore pour ce compliment.

Francis : Autre icône : Dutronc, pour cette reprise de La Fille Du Père Noël. Reprise toutes guitares en avant, comme il se doit…..


Dauga : Oui on a vraiment réussi ce qu’on espérait faire, avec une bien belle brochette d’amis artistes que l’on apprécie beaucoup en la personne de Didier Wampas et de Bernie Bonvoisin.


Francis : Rock De France, voilà un titre qui peut faire peur….Mais à l’arrivée quelle réussite. Un texte simple sans être simpliste, un beau portrait brossé et toujours ces riffs ravageurs…

Dauga : Oui dans Bijou et Bijou svp on a toujours cette envie de légèreté dans le beat et même très souvent dans les textes. On est finalement toujours des gamins dans la tête.

Francis : Inavouable. Cette chanson commence par un riff Stonien période « dance » de fort belle manière. Au final, un fort beau titre, mais j’avoue à ma grande honte ne pas avoir compris le message (Ce qui n’a d’ailleurs que peu d’importance, vu ma position sur le fait que dans une chanson, c’est d’abord les instruments de musique et la mélodie puis ensuite cette même mélodie exprimée vocalement)

Dauga : Ah bon tu comprends pas le texte, c’est du super léger comme je te disais plus haut. Il y a beaucoup de Llaberia derrière tout ça et on s’éclate bien à la jouer live.

Francis : Supporter. Là, je dois dire, quitte à me contredire que j’ai du mal avec le sujet de la chanson. Peut être que l’image des supporters ou pseudo supporters est gâchée par les agissements de certains, nous l’avons vu encore récemment. Dommage, car la musique est très bien ficelée. Quelle a été la source d’inspiration ?

Dauga : Tout cela vient du fait que j’adore le sport en général, je joue moi-même assez régulièrement au tennis. J’ai voulu faire ce clin d’œil aux supporters car après tout le sport ce n’est pas la guerre. Nous sommes d’ailleurs effectivement rattrapés par l’actualité ces derniers temps.

Francis : Patron Voyou : Très belle chanson, tout est dit dans le titre et bien développé dans le texte, la musique, dans l’ensemble assez douce, appuie les paroles. Une superbe réussite.

Dauga : 3ème fois merci Francis, j’espère que toute la France va la reprendre en cœur prochainement.

Francis : Mon Copain Hardeur : Pat prend le chant pour ce titre très bien écrit sur les états d’âme d’un acteur de film pornographique. Là encore, nous sommes curieux de connaître vos sources d’inspirations !

Dauga : Ca c’est parti sur une idée de Franck qui a un pote Hardeur et du coup on a eu envie de composer un titre sur ce thème.

Francis : Je Ne Suis Pas Un Saint : Un Riff à la « Gloria » agrémenté d’un petit hommage à Day Tripper. Voilà encore une belle réussite !

Dauga : Dis donc tu as de l'oreille, t'es dans le vrai mon p'tit gars, sans vraiment le préméditer ça me fais penser à Gloria également et c'est parfait comme ça.

Francis : C’est Mon Avis. Superbe musique entraînante, ça tape du pied fort c’est bon signe ! Un portrait du monde actuel…..

Dauga : Oui dans cet album on a alterné entre des écritures légères et des sujets un peu plus sérieux, la vie quoi.

Francis : Tu Me Portes Chance. Pat reprend le chant pour cette superbe ballade déchirante. Si la dame existe, elle doit être fière !

Dauga : Ecoutes, on peut l’entendre de la façon qu’on le souhaite, ça peut être une fille, un ami etc… mais Pat a voulu faire cette chanson en hommage à son père disparu. Sur scène il l’a chante seul et ça la rend encore plus poignante. Sacré moment !

Francis : En Mal D’Amour. On ressort les guitares….Cette chanson a tout pour faire un single, si les singles existaient toujours !

Dauga : Je suis d’accord ça pourrait faire un superbe single.

Francis : Ligne De Vie : Le disque se termine déjà, les guitares sont bien chaudes. Un titre bien senti pour quitter provisoirement le groupe parce que la première chose à laquelle on pense c’est de le remettre de suite !

Dauga : Globalement on a vraiment beaucoup donné pour faire cet album dont on est tous fier.

Et maintenant c’est parti pour les jouer sur scène et on vous attend toi et tes lecteurs à L’EUROPEEN à PARIS le Samedi 14 Novembre prochain à 20h.
Venez nombreux, nous allons faire péter le Rock’n’Roll comme un Champagne Grand Millésime.


Salut Francis !

Francis : Amis lecteurs, ce disque est une très belle réussite et je vous invite à lire en complément dans la rubrique coup de cœurs les articles sur Redescends Sur Terre et Autopsy.

Un grand remerciement à Philippe Dauga et à Pat llabéria (dont vous pourrez retrouver une superbe interview dans la rubrique de ce même nom)

Philippe Dauga/Francis Lachet Novembre 2009
Photos de Bijou svp: Philippe Glorioso.
Copyright : Philippe Dauga/Francis Lachet/Reproduction interdite sans accord.
Un grand Merci Patrice Llaberia pour sa collaboration.

Bijou svp, Théâtre de l’Européen, Paris 14 novembre 2009.


Sale temps que cette journée du 14 novembre : Pluie, vent et ambiance grise, rien de tel pour aller s’éclater au gros son !

Direction théâtre de l’Européen à Paris ou, première constatation la salle est pratiquement comble ce qui de nos jours est une belle réussite. Le groupe va envoyer un set énergique et parfois émouvant (La chanson Tu me Portes Chance) mélangeant avec bonheur anciens titres et chansons du nouvel album. Rien à dire, Bijou est bien de retour et le public est heureux, n’est ce pas l’essentiel ?


Photos Francis Lachet

 


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet