Interview de Peter Staines (Aka Peter Gunn) : Vic Maile et Les Inmates.

Francis : Bonjour Pete, j’espère que tu vas bien ! Le site français est un succès. Nous avons une fréquentation bien plus importante que nous l’imaginions au départ. Avant de parler directement de Vic Maile, je reçois toujours les mêmes questions de la part du public français comme par exemple : Quand pourrons nous écouter un nouvel album des Inmates ? Est-ce que Bill Hurley va mieux ?

Pete : C’est une bonne nouvelle de savoir que nos fans français ne nous ont pas oubliés. Bill est toujours dans une passe difficile, il n’y a guerre de progrès. Nous avons travaillé sur des nouvelles chansons pour un prochain disque, alors je dirais dès que nous pourrons le faire, nous le ferons.


Francis : Pete, j’ai énormément de mal pour trouver des photos de Vic Maile. En as-tu ?

Pete : Non, je n'en ai pas. La seule que j’ai en fait c’est la pochette de son single : Not Fade Away/It’s the Same Old Thing paru sur Bronze Records BRO 129 en 1981. Peut être, peux-tu te la procurer ? (la voici, NDLR)

Francis : J’aimerais avoir ton avis et quelques détails sur les productions de Vic Maile, à l’occasion du dossier commémorant le vingtième anniversaire de sa disparition en 2009. En 1974, Vic produit Down by the Jetty de Dr Feelgood. Que penses-tu de cette première réalisation ?

Pete : De plusieurs manières ce fut un disque révolutionnaire pour son temps. Il a été enregistré en mono, sans re/recordings. Vic réussit à capturer ainsi l’excitation de cette musique. De plus c’est le meilleur Line-Up de Dr Feelgood. Ce disque fut alors joué dans pas mal de fêtes organisées par des groupes punk de New-York. C’est vraiment un disque qui a eu une énorme influence sur beaucoup de groupe de cette époque.

Francis : Qui a eu l’idée de contacter Vic pour produire First Offence, votre premier disque ?

Pete : C’est Andrew Lauder, notre manager chez Radar Records.

Francis : Peux-tu nous dire qu’elles étaient les habitudes de travail de Vic ?

Pete : Nous adorions enregistrer avec Vic car nous savions que cela sonnerait forcement bien et de plus nous rigolions bien ensemble. Il avait toujours une bonne histoire à nous raconter au sujet de ses sessions passées avec des groupes 60’s comme les Kinks et les Small Faces.

Francis : Ensuite vous enregistrez Shot In The Dark. Existe t’il des titres jamais sortis de ces sessions ?

Pete : Oui en effet, il y a quelques titres inédits qui j’espère seront commercialisés rapidement.

Francis : Vic était-il propriétaire des Jacksons studio ?

Pete : Non, les propriétaires étaient les frères Jackson, les fils de Jack Jackson, un célèbre présentateur de radio en Grande Bretagne dans les années 50. Mais Vic les utilisait pour la plupart de ses enregistrements. Il y avait à l’intérieur des montagnes d’équipements ‘Vintage’. Nick Lowe lui a dit un jour : Tu n’es pas un producteur de disques, tu es le conservateur d’un musée de l’enregistrement !

Francis : Connais-tu la ou les raisons de leurs destructions ?

Pete : Je crois qu’ils furent détruits pour laisser place à un ensemble immobilier de bureaux.

Francis : Pour moi, Thrue Live stories est la plus belle production de Vic pour les Inmates ; le son est incroyable, je n’ai jamais entendu une pureté pareille sur un live. Incontestablement un des meilleurs live jamais enregistré. Es-tu d’accord ? Quelles sont les raisons de cela ?

Pete : Vic était un des rares producteurs britanniques à posséder une telle expérience dans l’enregistrement live. (Who : Live At Leeds, Festival de L’ Ile De Wight, Hendrix, les Doors etc…) Je suis d’accord avec toi, son travail sur Thrue Live Stories est énorme, il l’est également sur Meet The Beatles.

Francis : Vic et Les Inmates utilisèrent-ils des séances de Re/Recording pour Thrue Live Stories ?

Pete : Non, d’après mes souvenirs, ce fut enregistré en une seule fois puis mixé plus tard.


Francis : J'ai écouté tous les disques produits par Vic Maile, particulièrement ceux de cette période et je pense pouvoir résumer que le son est le résultat du mélange des voix traitées du disque des Vibrators V2 (1979) et du son de guitare de Legendary Lovers des Dogs (1983).
Qu'en penses-tu ?

Pete : Je crois qu cela vient simplement du son du studio, des équipements "Vintage" et de la technique de Vic.

Francis : J'ai relevé un autre point qui me semble particulier : le son des batteries. Il me semble entendre parfois Eddie sur des enregistrements produits par Vic alors que bien entendu ce n'est pas lui. Pour Vic était-ce une partie sur laquelle il s'attardait volontiers ?

Pete : Vic était très fort pour sonoriser et enregistrer une batterie. Effectivement, il se donnait beaucoup de peine pour y arriver. A cela il ajoutait bien évidemment la basse pour créer une base rythmique très solide.


Francis : Après le décès de Vic, le son des Inmates a évolué vers un son plus dur et Pat Collier est devenu votre nouveau producteur. Il y a t'il des points communs entre eux ?

Pete : Pat est le bassiste de la formation originale des Vibrators et il utilise des méthodes similaires à Vic. En fait, c'est Vic lui-même qui nous a suggéré Pat pour devenir notre producteur sur disque.

Francis : Si l'on excepte les disques des Inmates, quelles sont les productions de Vic que tu préfères ?

Pete : Back In The Night de Dr Feelgood, 2468 Motorway de Tom Robinson, 999, Teenage Depression d'Eddie And The Hot Rods, Brinsley Shwartz et Nightmare At Mapple Cross des Girlschool et bien d'autres…


Francis : Et si l'on parle des productions pour les Inmates ?

Pete : Je les aime toutes, mais j'ai un faible pour Shot In The Dark et Fast Forward.

Francis : Il y a quelques mois, nous avons pu trouver sur le marché un DVD des Inmates : Back In History comportant des chansons de cette période (1980). Constatant la faible qualité des images, je suppose que ce n'est pas un produit officiel ?

Pete : Je pense qu'il est fait avec de très vieux films ou vidéos de nos concerts provenant de cette période. (Curieusement Pete ne répond pas à la question relative à la légalité de ce produit, NDLR)

Francis : Sur ce DVD, il y a une chanson que je n'avais jamais entendue lors d'un concert des Inmates : You Don't Miss You Water. Quelle est l'histoire de cette reprise ?

Pete : C'est l'une des toutes premières chansons que nous jouions. La version originale est de William Bell, je crois, mais nous ne l'avons jamais enregistrée.

Francis : Penses-tu que nous aurons un jour la chance d'avoir un DVD officiel ?

Pete : Ce serait bien ! (Pete répond indirectement à la question relative à Back In History plus haut, NDLR)

Francis : Tous les fans attendent l'édition Cd des trois premiers albums, plus particulièrement de First Offence et Shot In The Dark produit par Vic Maile. As-tu des nouvelles de Warner à ce sujet ? Parallèlement, les éditions japonaises sont-elles officielles ?

Pete : Une grande sélection de ces titres est disponible sur "Dirty Water" –The Best Of The Inmates sorti par Warner il y a quelques années. Il y a eu des projets pour les sortir tous mais aucun ne s'est concrétisé à l'heure actuelle. Les Editions japonaises sont officielles et de bonne qualité.

Francis : Durant ta carrière, tu es devenu producteur à ton tour. Peux-tu faire une liste des disques produit par Peter Staines ?

Pete : Chesterbox (jamais sorti) , Les Saigneurs (groupe français) , Us Marshall, The Amazonas, Eager Beaver, Desoto, The Pirates, Electrocuting Elvis, The Jim Jones Revue.

Francis : Tes productions sont-elles influencées par le travail de Vic Maile ?

Pete : J'essaye d'avoir le même niveau que lui et d'avoir toujours une bonne histoire à raconter.

Francis : Je suppose que durant toutes ces années de collaboration avec Vic Maile, tu as eu de plus en plus d'implications dans sa production. Si cela est exact, peux-tu nous expliquer cela LP par LP ?

Pete : Nous avons tous essayé de comprendre et de rejoindre ses idées, ses suggestions. Pour moi, ce fut vraiment intéressant de voir comment Vic travaillait et de le voir construire un son.


Francis : Au sujet de ce triste anniversaire (les 30 ans de sa mort), veux-tu dire quelques mots particulièrement ?

Pete : Vic a été un grand ami et il me manque beaucoup. J'aimerais tant qu'il soit encore là. Je sais que nous aurions fait de grandes choses !

Francis : Merci Pete.


Copyright Peter Staines/Francis Lachet : Septembre 2008
Traduction et adaptation : Francis Lachet pour publication septembre 2009


© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B.Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.