Wanted

1993 chez New Rose
Producteur: Pat Collier

1. Breakdown
2. Security
3. Paper Thin
4. Promises
5. Am I Still Your Man?
6. You Ain't Never
7. When I Was Young
8. Dead Red Roses
9. Jet Black Crow
10. Hey Now
11. Gone Too Long
12. Fire Down Below
13. Too Hot


Second album pour New Rose, cet album est le digne successeur de Inside Out. Album encore plus personnel, plus abouti, plus peaufiné et produit magnifiquement aux Greenhouse Studio de Londres. Les invités sont nombreux et de classe: Martin Jenkins (backing vocals), Kate Stephenson (backing vocals), Nick Muir (piano), Barry Martin (saxophone), John Phillips (trompette), Pete Lamont (trombonne).

Nous noterons l’extrême laideur de la pochette, un must dans le genre! Heureusement, le contenu est magnifique (malgré la présence de deux ou trois titres un peu en retrait), mais pourquoi faire fuir le client avec une telle photo?

1. Breakdown (Staines/Oliver): Comme pour Inside Out, le ton est donné dès le début: guitares, section de cuivres, chœurs, section rythmique, tout fonctionne à merveille pour ce titre ‘goûteux’.

2. Security (Redding): Superbe reprise survitaminée de la chanson d’Otis Redding. Elle sera souvent utilisée en ouverture des concerts puis comme point de ralliement à l’intérieur du set. C’est désormais un classique du groupe. Les Inmates et l’art de la reprise réappropriée et néanmoins respectueuse: la classe!

3. Paper Thin (Hiatt): Quelle reprise sauvage de John Hiatt! Ne connaissant pas Hiatt à l’époque, je me jette de suite sur le disque ou figure l’originale pensant que le sieur développait une musique à la Inmates. Je fut bien déçu. Encore une fois, les Inmates ont vraiment le don de transcender une reprise.

4. Promises (Hurley/Jenkins): On se calme pour cette composition de Bill Hurley et de son ami Martin Jenkins. Première chanson mid-tempo Soul du disque, la voix de Bill est particulièrement limpide. Pour le reste, ce n’est pas du grand Inmates, mais nous avons notre minimum syndical de qualité.

5. Am I Still Your Man ? (Staines): C’est un piano, qui cette fois, vient agrémenter le titre. Pour la suite c’est un peu comme la précédente... dommage.

6. You Ain’t Never (Been In Love) (Staines): Tendance Rockabilly Hard pour ce titre. Il est très bien construit et fort bien exécuté. Pete nous offre un solo qui nous replonge dans First Offence. This is a good tune!

7. When I Was Young (Burdon): Superbe reprise ce cette confession d’Eric Burdon, Bill nous nous parle d’une voix profonde qui nous va droit au coeur, le reste du groupe suit, le vibrato renforce l’effet de force et de faiblesse mélangés. En un mot: magnifique!

8. Dear Red Rose (Staines): Retour au Rock après quatre chansons mid tempo. Les Inmates sont bien présents, mais il manque un petit brin de folie pour cette chanson que l’on pourra trouver trop banale pour eux.

9. Jet Black Crow (Staines): Chanson atypique dans la discographie des Taulards, ceux-ci rentrent dans un style un peu similaire à celui que l’on retrouvera dans une autre composition à venir dans l’album Silverio, à savoir: Turpentine. Jet Black Crow est une chanson qui monte en puissance au fils des secondes, après l’entrée de la slide puis de la batterie. Un des points forts du disque.

10. Hey Now (Staines): Chanson ludique par son classement dans le registre Rock'n'Roll, elle manque , elle aussi, d’un tout petit peu de folie pour se démarquer.

11. Gone Too Long (Staines): Ici on tape dans le dur, malgré un début tout en douceur. La section de cuivre est superbement présente sur le refrain et les guitares sont partout et avec distinction, en plus. Une fort belle réussite.

12. Fire Down Below (Seger): Un Rock'n'Roll mid-tempo de Bob Seger, merveilleusement adapté, accompagné d’un riff de guitare magnétique sur le refrain. Encore une fois, il est exprimé ici, le fabuleux potentiel de magnification des chansons adaptées.

13. Too Hot (Staines): Fin du disque en fanfare avec le Rockabilly d’usage. Une chanson bien Hot comme nous les aimons. Et nous sortons du disque heureux, comblés et pressés d’écouter le suivant!


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.