Thrue Live Stories

1984 chez Lolita
Producteur: Vic Maile

1. Sweet Lovin'
2. Unchain My Heart
3. Love Me Two Times
4. Let's Move
5. Heartbeat
6. The Walk
7. Shaking
8. Sister Sara
9. Dirty Water
10. Denver


Thrue Live Stories est pour beaucoup de fans la découverte d’un nouveau chanteur: Barrie Masters (ex et futur chanteur d'Eddie And The Hots Rods). En effet, les déboires du groupe ont eu raison de la santé de Bill Hurley et celui-ci se retrouve sans voix. Les Inmates sont donc à la recherche d’un nouveau frontman. Le choix se portera sur Barrie. A noter également la présence furtive d’un très bon batteur: Paul Turner.

Cette mauvaise nouvelle est contrebalancée par le retour de Vic Maile (après l’épisode Heatwave in Alaska) et une orientation plus Pop afin de s’adapter aux vocaux de Barrie. Ce disque live possède l’un des sons les plus purs de tous les disques live parus à ce jour. C’est le label Lolita en France qui financera l’enregistrement et qui sortira bien évidement le disque en premier.

1. Sweet Lovin (Staines): Ouverture en fanfare pour ce titre qui nous permet de découvrir un Barrie Masters rageur. Les Inmates suivent le tempo avec bonheur. Cette chanson servira de promo lors des passages télé.

2. Unchain My Heart (Jones/James): Fantastique version de cette chanson de Ray Charles. Encore une fois l’adaptation est d’une telle qualité que l’on pourrait penser qu’elle a été écrite pour eux. Basse omniprésente et guitares à tout va, c’est une bombe! Elle restera longtemps au répertoire live. Il en existe de nombreuses versions disponibles, soit avec Barrie, soit avec Bill.

3. Love Me Two Times (Doors): Quelle est la différence entre les Doors et les Inmates? Lorsque l’on entend cette superbe reprise, la réponse est claire: rien! Une réussite totale!

4. Let’s Move (Staines): Pas grand-chose à dire sur cette chanson. Agréable et bien jouée, elle s’écoute sans problème. Ce n’est cependant pas un sommet du disque, il y manque un brin de magie, un brin de folie pour décoller vraiment.

5. Heartbeat (Staines): Comme nous l’avons dit dans sa chronique Studio, ce titre donne toute sa dimension en live et c’est bel et bien le cas ici. La cavalerie se déchaîne. Cette version est pourtant bien en dessous de celles avec Bill Hurley, mais qu’importe. Ben Donnely nous gratifie d’un solo de basse impressionnant. Dommage qu’il ne le fasse plus ou que les Inmates ne choisissent pas une autre chanson pour nous offrir un bon solo de basse.

6. Shakin (Ben Donnelly): Voilà un joli mot d’ordre! Chanson dansante, elle nous fait découvrir (encore) le magnifique travail complémentaire de guitares de Pete et Tony.

7. Sister Sara (Staines): Une de mes préférées! Elle servira aussi à la promo télé pour l’album (les Inmates passent alors relativement souvent à la télé). Il existe une version démo chantée par Pete sur la version CD de l’album de Chistophe J: Soon of Waterloo. Sister Sara I’m In Love With You et bien moi aussi!

8. Dirty Water (Cobb): Bien entendu, un disque live sans Dirty Water est inenvisageable. Peu adaptée au timbre de Barrie, il s’emploie quand même à nous fournir une version satisfaisante mais qui nous prouve que Dirty Water ne peut être que le résultat de l’union de Bill Hurley et des Inmates. A noter, encore et encore, le travail exceptionnel des guitares.

9. Denver (Seger): Cette reprise de Bob Seger, légèrement boostée est une pure merveille, une sorte de Johnny B. Goode moderne. Un débit vocal à couper le souffle (c’est le cas de le dire) pour Barrie qui s’en tire formidablement bien. Une bataille de guitares ravageuses et une rythmique qui bétonne le tout pour un des sommets discographique des Inmates. Cette chanson était la formule magique pour terminer l’album et nous laisser sur une impression de grande joie.


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.