On The Road With The Inmates

2022 Chez Cat Records (Cat 038)


Nous avions laissé les Inmates avec le Live In The Heat Of The Night enregistré au Plan à Ris Orangis, nous les retrouvons pour ce nouveau Cd au même endroit, toujours en live, mais en 1991 cette fois !
La première question qui vient à l’esprit : Il y a-t-il doublon ? La réponse est non, par rapport au disque Last Call, version 16 titres, il n’y a que deux chanson en commun : Precious Blues et Dirty Water.
Le concert restitué ici présent est la réduction 2 pistes stéréo de la console du plan, je suppose que Cat Records n’a pas eu accès, s’il elles existent, au pistes d’origine. C’est donc le mix de la console. Il va vous restituer un vrai live, pas de retouche de mixage, pas de retouche de guitare, pas de rajout. Vous devriez donc entendre une différence qui a bien le mérite de rappeler à quel point les live habituels sont bien souvent plus si live que ça !
Le son est très correct, à mon humble avis, la voix de Bill Hurley est, souvent, un peu trop en avant au détriment du reste du groupe, cela permet au moins d’entendre cette voix sublime qui nous manque tant.
Le choix des titres est très judicieux et nous permet de nous plonger dans la boite à souvenirs de cette tournée 1991. Nous débutons par une des intros utilisée par le groupe puis la superbe suite Making Time/ Busted . Vient ensuite Precious Blue et Rescue Me qui s’enchaine (c’est le cas de le dire) avec Unchain My Heart. Nous partons dans le lourd avec You Got The Look I Like et Lovin Up A Storm. Vient le temps d’un retour aux sources avec l’excellente ballade Soul If Time Could Turn Backwards. Come Back Babe refait monter la pression, puis la bande nous envoie un direct en pleine face : Nervous Breakdown. Faut-il faire un commentaire sur la chanson suivante, Dirty Water ? On peut remarquer qu’il s’agit d’une version « longue » avec intro d’Eddie à la batterie et présentation de Bill, qui nous gratifie également d’un : Oh Ris Orangis, you’re My Home ! Nous repartons de suite dans le son typique des Inmates de cette période avec My Dark Side et Hey Landlord. Nouveau petit « repos » avec I Think I’d Better Move On et l’on prend la route de l’emballage final : Jeanie, Jeanie, jeanie, Tell Me What’s Wrong (avec l’inclusion de Baby Please Don’t Go) et Back In The Ussr.
Cat Records nous offre en bonus Tainted Love. Le bootleg Italien du « Denver Show » l’avait sorti il y a bien longtemps. Elle fut enregistrée dans les studios de répétitions que le groupe utilisait sur Holloway Road au Nord de Londres , d’autres d’ailleurs furent enregistrées également à cette période et sont totalement inédites à ce jour. C’est un grand plaisir de la redécouvrir. On appréciera le cadeau en espérant voir ou plutôt entendre un jour les autres titres…
Coté packaging, nous avons en main un digipack qui nous offre une photo de l’affiche de la tournée 91 signée des membres, deux photos du groupe que je n’avais jamais vu et une quinzaine de ligne de la main de Peter Gunn , véritable déclaration d’amour au public français. Peter qui se taille d’ailleurs la part du lion en signant 9 des titres figurant sur la galette.
En conclusion je dirais qu’il ne faut surtout pas bouder son plaisir, fermer les yeux, se mettre dans une pièce bien isolée ou mettre un bon casque et mettre à fond et là, cela fonctionne de suite, uppercut, Ko direct. Un Ko de plaisir ! Merci les Inmates, merci Cat Records.


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet -
The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.