Meet the Beatles

1987 chez MFS
Producteur: Vic Maile

1. Little Child
2. I'll Get You
3. She's a Woman
4. You Can't Do That
5. Day Tripper
6. Back in the U.S.S.R.
7. We Can Work It Out
8. I Wanna Be Your Man
9. Sgt. Pepper's
10. Birthday
11. I Saw Her Standing There
12. Get Back
13. I'm Down

Riverside Record a ressorti cet album sous sa marque en 2001 à l'identique en import, puis en 2002 avec les bonus suivant:
14. Hey Jude
15. Dirty Water
16. Jeannie Jeannie Jeannie Jeannie
17. Tell Me What's Wrong


Fin septembre 2001, la maison de disque Riverside Records (qui vient de ressortir les premiers albums de Nine Below Zero), mettra à votre disposition la réédition d'un disque mythique: The Inmates Meet the Beatles. Paru initialement en 1987 cet enregistrement avait disparu des bacs depuis fort longtemps car les masters étaient perdus! Même le matériel destiné à l'impression de la jaquette était tombé aux oubliettes!

La pochette dédicacéé

Et puis un jour, quelqu'un faisant le ménage retrouve tout cela et une nouvelle aventure peut commencer. Mais revenons si vous le voulez bien sur l'histoire et la genèse de ce disque.

Le projet est né au printemps 1987, sous la houlette du journal Libération afin de célébrer le vingtième anniversaire de la sortie de l'album des Beatles: Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band.

Plusieurs solutions furent envisagées, mais celle qui fut retenue, d'après les notes de pochette sera: l'impossible réconciliation de deux groupes de Rock anglais mythique, les Rolling Stones et les Beatles, tout cela joué par un groupe étrange: The Rolling Beatles.

Les promoteurs demandèrent donc aux Inmates de Londres (pas de Liverpool!) de faire un concert unique le 20 juin 1987 à la Villette. Ils acceptèrent, bien que rien dans leur répertoire antérieur ne laisse supposer une admiration pour les Beatles.

Il décidèrent, ni de reprendre l'album original in extenso, ni de faire un one avant l'heure, mais d'attaquer le tracks listing avec des titres peu connus, issus de face B de 45 tours, tout en y ajoutant deux ou trois titres phare. Nous retrouverons donc sur cette galette, mise en forme par le producteur Vic Maile, les titres suivants: Little Child, I'll Get You, She's A Woman, You Can't Do That, Day Tripper, Back In The USSR, We Can Work In Out, I Wanna Be Your Man, Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band, Birthday, I Saw Her Standing There. Ces titres constituèrent à l'époque l'intégralité du LP, la version CD recueillant deux bonus tracks : Get Back et une version atomique de I'm Down. A noter que quelques autres titres furent enregistrés (je n'ai jamais pu savoir lesquels) mais pas retenus.

L'écoute de ce disque nous rappelle plusieurs choses: les Beatles étaient bien des rockers et les Inmates confirment leur maîtrise des covers, de telle façon que l'on ne puisse soupçonner qu'il s'agit de reprises tant l'intégration d'un son plus dur ne nuit absolument pas aux compositions Lennon Mc Cartney. Les ventes furent très bonnes à l'époque et les critiques furent élogieuses. La sortie se fit sur le label Mute Sonet France, distribué par Virgin, sous référence 30108.

Alors s'il reste dans votre cœur un peu de ce sang de révolte de l'âge d'or du Rock'n'Roll, n'hésitez pas, écoutez ce disque, vous ne serez pas déçus!

Bien sûr, vous ne retrouverez pas les harmonies vocales des Fab Four, ni la distinction d'une Rickenbacker 12 cordes branchée dans un Vox, mais vous aurez le droit à l'essentiel: un groupe qui joue bien, de bonnes chansons, et un chanteur au mieux de sa forme (Bill Hurley étant reconnu comme une des plus belles voix anglaises).

Et l'arrière de la dernière édition

Pour finir, je n'aurai pas l'audace de vous conseiller l'écoute de tel ou tel album des Beatles, mais si vous êtes séduits par les Inmates, reportez vous en priorité sur l'album First Offence de 1979 où figure leur célèbre reprise de Dirty Water (voir la BOF de Ed TV) et The Heat Of The Night, album live de 1998 enregistré dans la célèbre salle du Plan à Ris Orangis pour fêter cette fois les vingt ans du quintet de Londres.

Dernière minute (22/02/2002): Le disque sort maintenant en pressage français avec quatres titres inédits (par rapport à la version de septembre 2001) à savoir : Hey Jude, Dirty Water, Jeannie Jeannie Jeannie, Tell Me What's Wrong.


Par Clive, fondateur et webmaster de yellow-sub.net (Site d'informations sur les Beatles).
 

Au hasard d'une chronique d'un magazine de Rock, je découvre un jour cet album et ce groupe jusqu'alors pour moi totalement inconnu. Me renseignant sur des sites web, j'apprend que les Inmates défendent un style que je n'apprécie pas trop: le Pub-Rock. Je suis bien plus attiré par la Pop Beatlesienne ou Oasisienne. De plus, bien peu de groupes sont aptes a donner à leur public des prestations scéniques dignes et aussi travaillées qu'un album studio. En dépit d'un tel plaidoyer en défaveur d'un groupe de Pub-Rock et je décide de franchir le cap, direction le disquaire afin de me procurer l'objet. La première surprise vient du track-listing, alors qu'il aurait été facile de reprendre des grands classiques, les Inmates s'essayent à des titres beaucoup moins connus, issues de face B de 45 tours ainsi que des chansons que les Beatles eux-même n'ont jamais jouées sur scène.

Je pose le CD dans la platine et j'entend alors le son qui monte, le bruit de la foule, semble t'il venue nombreuse pour cet hommage aux Beatles enregistré au parc de la Villette. Quelques mots lâchés par Bill Hurley, un énérgique 1, 2, 3 (qui n'est pas sans faire penser aux intros des Ramones) du batteur Eddie, et les accords de guitares de Peter Gunn et Tony Oliver envahissent l'espace sonore, doublés à merveille par le rugissement de la basse de Ben Donnelly.

Le déclic ne se produit pas à l'écoute du premier titre: Little Child. Cette reprise n'a à mon goût qu'un seul mérit : être plus rythmée et plus énergique que l'originale mais rien de plus! C'est alors que l'on entend un oh yeah oh yeah, oui c'est le début de I'll Get You! Que se passe t'il? Cataclysme sonore? Armagedon? Phénix renaissant de ses cendres? Je suis conquis et le public également, ensuite tout s'enchaine avec pertinance: She's A Woman, You Can't Do That, Day Tripper, Back In The USSR, We Can Work In Out, I Wanna Be Your Man, Sgt Peppers, Birthday, I Saw Her Standing There, Get Down, I'm Down. Bien sur lors du rappel, Get Back est un peu désordonné et I'm Down un peu trop conforme à l'original, mais quel concert!

Encore un bon point a souligner: le mixage. Alors que dans la plupart des disque live, l'auditeur a le droit à un mur du son ici les ingénieurs ont accompli des prouesses avec un son qui permet de bien distinguer la sonorité de tous les instruments et d'en analyser leur importance respective.

Alors Meet the Beatlesà conseiller? Pour ma part, je ne puis dire qu'une chose: fans des Beatles, fans des Inmates, ce disque doit être dans votre discothèque!

Chronique réalisé avec la réedition anglaise, la française comportant 4 titres bonus.


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