Inside Out

1991 chez New Rose
Producteur: Richard Lightman

1. Busted
2. Making Time
3. Rescue Me (S.O.S.)
4. Night And Day
5 . Grass Is Greener
6. Hey Landlord
7. It's Better To Have
8. Nervous Breakdown
9. Precious Blue
10. My Dark Side
11. Come Back Babe
12. Forever
13. You Got The Look I Like
14. I Think I'd Better Move On


Premier Album après la mort de Vic Mail et également premier album chez New Rose, compagnie de disques française qui servira fort loyalement le Rock'n'Roll. Richard Lightman hérite de la production. De nombreux invités sont présents: Ian Gibbons, Sam Brown, John Irish Earle. Il s’agit encore une fois d’un bon album ou la direction artistique s’engage vers des chansons un peu plus audacieuses, mais néanmoins Rock!

Petit bémol, les photos présentes dans le livret pliable ainsi que celles de Wanted, l’album qui sortira plus tard. Les Inmates s’obstinent à confier celle-ci à un photographe peu inspiré, ou alors c’est le goût de celui qui sélectionne celles-ci qui est hautement critiquable.

Ce disque, comme nous l’avons dit, est sorti sur le label New Rose, il est désormais disponible couplé avec Wanted dans la série New Rose Classics à prix réduit et avec l’aide de Last Call, société qui prit la suite de New Rose, toujours sous l’égide de Patrick Mathé.

1. Busted (Staines): Elle débute par un riff qui place d’entrée la galette sur la bonne orbite. Busted est le prototype de la bonne chanson Inmatiene. On déroule jusqu’à la fin sans le moindre problème.

2. Making Time (Pickett/Phillips): Les Inmates et l’art de la reprise, vaste sujet. Complément idéal de Busted, nous sommes en présence d’un des très grand moment de l’album. A l’origine, il s’agit d’une chanson des Creations, autre groupe étrangement méconnu. A noter un magnifique et court solo à l’envers qui précède un bégaiement de Bill à la manière de My Generation.

3. Rescue Me (Staines): Cette chanson fera l’objet d’un CD single mini format. Parfait prototype du nouveau son Inmates, on retrouve des chœurs féminins et un tempo légèrement ralenti. Seule la caisse claire qui martèle tous les temps est un peu ennuyeuse.

4. Night And Days (Staines): Ce titre nous donne de nouveau l’occasion d’entendre les étonnantes possibilités vocales de Bill Hurley dans le registre Soul. Bill double d’ailleurs sa voix à l’octave sur le refrain ce qui n’est pas habituel chez les taulards.

5. Grass Is Greener (Staines): L’impression première de ce titre c’est encore une fois la pureté incroyable du timbre Bill Hurley et le travail des guitares. La première partie du pont est un peu faible, mais ce sera la seule faiblesse de ce petit moment de bonheur.

6. Hey Landlord (Staines): Retour en force vers le Pub-Rock. Un titre parfait dans le genre. A écouter, point barre!

7. It’s Better To Have (Covey/Watts ): Titre plus Ryhtm'n'Blues que le précédent. Les choeurs féminins sont là et la rythmique véritable charpente de cette chanson.

8. Nervous bBreackdown (Buccuzo): Bill, hélas habitué des véritables Nervous Breackdown, nous offre avec ses amis une reprise survoltée de ce classique d’Eddie Cochran. Un des rares titres à ne comporter aucun solo.

9. Precious Blue (Staines): Ce titre également mid-tempo sera joué sur scène avec un succès mitigé. La version studio est pourtant de bonne facture, il y manque peut être un soupçon d’originalité, mais ne soyons pas trop difficile.

10. My Dark Side (Staines): Un des titres les plus hard des Inmates! Guitares pétaradantes sur un riff hypnotique, voix de Bill sublime, une belle réussite qui ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’efficacité!

11. Come Back Baby (Staines): Dommage que cela commence par une intro si simpliste. Ce titre proche de la ballade se laisse écouter avec plaisir. La partie de guitare slide est magnifique.

12. Forever (Staines): Ce titre , mal placé dans l’album, pâtit de sa proximité avec Come Back Baby. Un peu trop dans la même veine, nous l’écoutons, sans plus.

13. You Got The Look I Like (Lowe): Reprise impeccable de cette chanson de Nick Lowe qui colle parfaitement à la Rock'n'Roll attitude des Inmates!

14. Think I ’d Better Move On (Hurley/Jenkins): Ce coup ci c’est la véritable ballade écrite qui plus est par Bill! Nous remarquons la densité de la voix du monsieur sur une guitare acoustique de toute beauté! La chanson déroule ensuite sur une présence discrète d’orgue. Seul réserve son placement dans le disque. Je n’aime pas qu’un disque de Rock'n'Roll se termine par une ballade, si belle soit-elle.


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.