The Inmates - Five

1985 chz Lolita
Producteur: Vic Maile

1. Let's Move
2. I Think I'm Getting Over You
3. Just Like Romeo And Juliet
4. Rumours
5. Lonely Hearts
6. Back On The Streets
7. Baby Say Yeah
8. Take A Heart
9. Sister Jekyll And Hyde
10. Love's For Losers
11. Heartache
12. Sweet Lovin'
13. Back On The Streets


L’album s’inscrit dans la parfaite continuité de Thrue Live Stories ce qui est une chose assez rare. En effet c’est souvent le live qui vient appuyer le studio, ici c’est le contraire. Barrie est toujours au chant, Vic Maile à la production et Lolita officie en tant que label. L’orientation Pop reste de mise pour la deuxième et dernière fois. Seule différence de taille avec le prédécesseur: Eddie retrouve la batterie.

1. Let’s Move (Staines): Version studio de cette chanson déjà présente sur Thrue Live Stories, il convient de se reporter à la chronique de celui-ci, la version étant bonne mais pas foncièrement différente du live.

2. I Think I ’m Gettin Over You (Staines): Petit chef d’oeuvre! Comme d’habitude, le travail des guitares est fantastique. Barrie y place sa voix remarquablement.

3. Just Like Roméo And Juliet (Hamilton/Gorman/Campbell/Connelly): L’album continue sur de bonnes base ! Tout est en ordre, Barrie mène la danse avec un chant magnifique.

4. Rumours (Staines): Et ça continue! Chœurs en tête, piano ensuite, cette chanson sent le Rock'n'Roll. Une belle réussite.

5. Lonely Hearts (Staines): Encore et encore! Toujours la rage pour ce titre fort bien écrit. Le pont est un vrai régal.

6. Back In The Street (Donnely): Décidément, ils sont énervés! Bon titre efficace à cent pour cent. Que dire de plus? Que c’est une composition de Ben, le bassiste!

7. Baby Say Yeah (Staines): Un titre que je trouve moyen. Peut être trop encore dans la veine Rockabilly qui me convient mal et à la frappe d’Eddie, trop lourde et simpliste. Il n’en reste pas moins écoutable, mais...

8. Take A Heart (Dallon): Attention, chef d’ouevre! Cette reprise des Sorrows est magnifique. Style peu usité, par nos taulards, cette chanson psyché/pop/garage s’inscrit bel et bien comme la perle de cet album. Une preuve de plus que l’adaptation générale aux vocaux de Barrie est quasi-parfaite. Une invitation à découvrir les Sorrows, groupe hélas fort peu connu.

9. Sister Jekyll and Hyde (Staines): Encore une parfaite réussite. Tout est bien en place, les qualités de musiciens des Mates s’expriment à cent pour cent et ça s’et ça s’entend.

10. Love’s For Loser (Staines): Nous n’avons pas là non plus un des sommets de l’album. Cela reste un bon petit rock efficace et sans prétention.

11. Heartache (Donnely): On repart sur de meilleures bases, riffs à tout va, interventions chantées parfaitement insérées entre les parties de guitares. Le pont arrive au bon moment, le solo se déroule avec vigueur et les riffs reprennent à nouveau. Une petite merveille.

12. Sweet Lovin (Staines): Se reporter à la chronique de Thrue Live Stories.

13. Back In The Street (Staines): Cette version alternative est apparue en bonus de la version cd regroupant Thrue Live Stories et Five sur la label Revenge. Elle n’est cependant pas assez alternative pour se distinguer.

En conclusion, n’hésitez à vous procurer le CD Revenge regroupant Thrue Live Stories et Five. Le livret comprend les paroles du dernier. Un CD compilant les deux albums à été édité par Atlas dans la série Les Génies du Rock (N° 64) sous référence RK CD 464.


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.