The Inmates - Fast Forward

1989 chez Sonet - Reedition par Riverside
Producteur: Vic Maile

1. Move On
2. Next to You
3. Turn Back the Hands of Time
4. Dangerous Love
5. Footdown
6. Sweet Nuthin's
7. Everything's Alright
8. Caroline
9. Bad Influence
10. You're Too Much
11. Goodbye So Long
12. Heartbeat
13. I Wanna Be Your Man
14. If Time Could Turn Backwards


Fast Forward est sorti en 1989, et fut le dernier album produit par le célèbre Vic Maile (Motorhead, Dr Feelgood, Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Gun's and Roses, Hawkind, Girlschool, The Dogs, Vibrators...) qui jouera une part non négligeable dans le son si particulier des Inmates. Sur cet album le guitariste de Dr Feelgood, Gypie Mayo fait une apparition sur la reprise de Robert Cray: Bad Influence.

Fast Forward contient des classiques que les Inmates jouent toujours sur scène tels que Caroline, Move On et Dangerous Love. La majeure partie des morceaux a été écrite par Peter Gunn, mais il y a aussi quelques reprises bien choisies pour équilibrer l'ensemble. Les Inmates n'ont jamais eu peur d'imprimer leur marque caractéristique aux chansons des autres, afin de les faire sonner avec cette énergie propre à leur R'n'B, tout en sachant respecter l'original. Sweet Nothin's et Good Bye So Long sont un exemple flagrant. Sur cette nouvelle version remasterisée figurent trois titres live inédits dont une version marathon de 9 minutes du classique Heartbeat, qui est un témoignage de la hargne "Rock And Soul Garage" que le groupe délivre sur scène.

 
La pochette promo de l'album (rare)
La pochette promo de l'album

Merci à Bill Hurley, pour cette voix incomparable ("le meilleur chanteur Anglais", selon Robert Plant), à Ben Donnelly et Eddie pour cette rythmique implacable, et aux guitares qui tuent de Peter Gunn et Tony Oliver. Les Inmates savent donner à leurs performances le petit plus que bien d'autres groupes n'ont pas, et font de ce Fast Forward un classique incontournable.

Distribution: Night and Day pour la France
Date de sortie: 12 Novembre 2002
Numéro de catalogue: RRUKcd08

Un grand merci à Riverside Records (Gil et William) pour toute l'aide et la gentillesse.

 

1. Move On: Premier titre et première composition de Peter Gunn. Construite pour être dans la lignée des Flamin Groovies cette chanson mérite totalement d’ouvrir le disque et de donner le ton! Sans respecter la structure traditionnelle on peut affirmer qu’il s’agit quand même d’un très bon Rock'n'Roll qui fut édité en France sous forme de single!

2. Next To You: Deuxième composition de Pete. Ponctuée de trémolos tirés d’une Gretsch sauvagement maltraitée cette chanson dégage une ambiance plus calme (plus calme avec les Inmates, tout est relatif!). A noter des nappes de synthé venant soutenir l’ensemble de façon discrète et efficace.

3. Turn Back The Hands Of Time: La ballade qui tue! Début en falsetto de Bill, montée progressive, retour en falsetto et l’affaire est dans le sac! Une des chansons préférées de Ben Donnelly, la version d’origine datant de 1968 par Tyrone Davies.

4. Dangerous Love: Encore une composition de Pete! Il la décrit lui-même comme étant une chanson destinée au style de Robert Palmer. Tony assure comme un fou derrière!

5. Footdown: Pete n'arrête plus! Rock'n'Roll dirait Bill? Rock'n'Roll affirme Pete! Il y a du Chuck Berry dans cette chanson.

6. Sweet Nuthin’s: Version d’origine par Brenda Lee. Vu par les Inmates cela devient: LA version! Les guitares s’entrelacent, Ben et Eddie cognent comme des malades et Bill aboie à la mort. Vous ne sortirez pas intact de cette chanson!

7. Everythin’s Allright: Une reprise des Mojo’s. Les Inmates voulaient un son quelque part entre Eddy Cochran et les Faces, c’est fait, donc tout va bien!

8. Caroline: Pete reprend la plume! Ecrite de mémoire dans un pub, cette chanson est animée par un riff de guitare omniprésent. Efficacité garantie, Bill incante Caroline avec ferveur et nous ne pouvons que le suivre dans cette démarche!

9). Bad Influence: Une reprise cette fois de Robert Cray. Ce Blues déstructuré est animé par la guitare si stylisée de Gypie Mayo (ex Dr Feelgood et maintenant Yarbirds). Ca joue! Gypie précisera avoir utilisé une copie de Fender Stratocaster de marque Tokaï.

10. You’re Too Much: Ecrite par Bill et Tony et construite comme un tube d’Elvis Presley. L’électricité va la transformer en trash psychobilly. Une curiosité bien agréable.

11. Goodbye So Long: Que dire? Dernière chanson de l’album originel, elle porte bien son nom! Composition d’Ike Turner. Rock'n'Roll en diable, cette chanson clôturera également les concerts de la tournée française de 1989.

12. Hearbeat: Morceau de bravoure sur scène écrite par Pete, cette version live de 9’22’’ nous offre l’occasion d’entendre Ben Donnelly nous livrer un solo de basse. Cette chanson à été enregistrée à Basel en Suisse.

13). I Wanna Be Your Man: La plus stoniène des chansons des Beatles! Issue de l’album précédent (Meet the Beatles Live) cette version live, enregistrée également à Basel nous prouve qu’elle était faite sur mesure pour notre quintette londonien! Tony se déchaîne à la slide!

14. If Time Could Turn Backwards: Nous finirons, une fois n’est pas coutume par une chanson lente, issue du répertoire de Pete. Enregistrée live à Montpellier, cette version nous invite à nous pencher sur les premiers enregistrements des Inmates pour la firme Radar.

A noter que l’enregistrement des 11 premiers titres s’est fait avec des musiciens additionnels: Gypie Mayo à la guitare et Paul Fisherman aux claviers.


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet -
The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.