Shake It Down

1985 chez Surfin Bird

1. Justice
2. Sister Jekyll And Hyde
3. Shake It Down
4. Win Or Lose
5. Heartache
6. Downtown Tram
7. You Never Told Me why
8. “350” On the Loose
9. Locomotive Heart
10. Fly Away


1985, les Inmates sont avec Barry Masters et pratique donc une musique plus pop. Bill, Pete, Eddie et Ben (soit les 4/5 des Inmates) vont donc se joindre à Garrie J.Lammin (également appuyé par une partie du Big Heat de Bill Hurley) pour enregistrer Shake It Down.

Une belle réussite que ce disque et l’on rêve souvent à ce qu’aurait pu être le remplacement de Bill par Garrie au sein des Inmates durant la maladie du premier (bien que, nous l’avons déjà dit, Barrie soit loin d’avoir démérité). Examinons le disque, titre par titre:

Justice est une chanson hors norme, choisie pour ouvrir le disque, bien difficile d’en dire quelque chose de particulier, mais cela laisse présager de bonnes choses. Sister Jekyll And Hyde de Peter Gunn est une excellente façon de mettre en vigueur la comparaison que j’évoquais quelques lignes plus haut puisque nous avons également la version avec Barrie Masters. Evidemment, ici, c’est plus musclé, plus convainquant également. On ne peut pas dire que Garry soit meilleur que Barrie, mais sa voix est simplement plus adaptée au Rock puissant.

Shake It Down est une agréable ballade où la voix de Garry est doublée, une douceur supplémentaire est amenée par l’orgue et la mandoline. Win Or Loose retourne explorer le Rock et la Soul avec des guitares bien en avant, dommage que des sons de synthés un peu cheap viennent nous rappeler, sur le refrain, que nous sommes dans les années 80. Nouvelle comparaison possible avec Barry et les Inmates, la chanson de Ben Donnelly: Hearteache. Encore une fois, il s’en tire remarquablement, on en regrette l’absence de Tony Oliver! Ensuite, nous arrivons au sommet de l’album: Downtown Tram. Les guitares de Pete sont partout, le chœur féminin appuie à merveille la voix principale et surtout Bill Hurley intervient dans un registre inhabituel, mi chœurs, mi deuxième voix, mi voix principale.

Trois moitiés pour Bill, voilà qui n’effraiera pas notre homme et nous savourons ce que nous pouvons presque considérer comme une chanson des Inmates à part entière. You Never Told Me Why nous emmène vers la country, ballade agréable également. Retour aux grosses guitares: 350 On the Loose, nous ramène encore vers les Inmates. On s’amuse à « pister » les interventions de Peter Gunn et l’on reconnaît sans problème la frappe d’Eddie.

Troisième incursion dans la ballade country: Locomotive Heart où l’on ne pourra rien dire de particulier, si ce n’est que c’est bien agréable à écouter. Denier titre, Fly Away et dernière incursion vers le Rock à la Inmates. Voilà une bien belle façon de terminer le disque.

Nous vous recommandons donc chaudement de vous procurer ce disque, malheureusement, jamais réédité en CD à notre connaissance. A conseiller également, mais sans les Inmates, l’opus précédent de Garrie: The Little Roosters dont nous reproduisons la jaquette ci-dessous, introuvable en CD également:

Enregistré aux Studios Alaska. Ingénieur: Noel Thompson
Produit par Lammin/Eddie/Thompson
Producteur exécutif: Jiri Smetana

Voix: GJ Lammin, Bill Hurley, Megan Doyle, Mick Owen, Drew Barfield, Peter Gunn
Guitares: GJ Lammin, Peter Gunn, Mick Owen, Glenn Summerville, Max Reish
Basse: Ben Donnelly
Batterie: Eddie, Pedro sur Win Or Lose et Fly Away
Violon/Madoline: Glen Summerville
Orgue: Seamus Beaghen


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet -
The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B/Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.