La biographie

Le groupe est né à la fin des années soixante dix, période où le Rock'n'Roll retrouvait quelques lettres de noblesse. Le Pub-Rock, (courant musical principalement anglais, qui comporte Dr Feelgood, Dave Edmunds, Nick Lowe, Count Bishops, Nine Below Zero, Eddie And The Hot Rods, Vibrators et bien d’autres) est à son apogée. La formation de départ est composée de Bill Hurley (chant), Peter Gunn (guitare et compositions), Tony Oliver (guitare), Ben Donnelly (basse). La place de batteur à l’époque étant assez instable, nous préciserons que les premières tournées et deux des trois premiers albums seront confiés à Jim Russel. Par la suite, Eddie Edwards prendra définitivement les fûts, à l’exception d’un bref intermède confié à Paul Turner. Il convient de noter qu’Eddie est également membre des Vibrators (groupe de punk-rock, toujours en activité).

Ben Donnelly

Eddie Edwards

Jim Russel

Paul Turner


Peter Gunn

Bill Hurley

Tony Oliver

La vocation du groupe est claire: redonner au rock une couleur plus « Stonienne » et après plusieurs mois de concerts acharnés et devant une réputation grandissante, ils enregistrent leur premier album en août 1979 : First Offence. Ce disque fera l’objet d’une bombe et prouvait qu’il était toujours possible de faire un album, rempli de gros son de guitares (sans être hard) et d’une grosse voix, comme si l’on venait de retrouver la clef du premier studio des Rolling Stones. Même sa pochette semble des 60‘s.

En septembre 1980, sort un deuxième album au titre prémonitoire: Shot In The Dark (cf. l’assassinat de John Lennon le 8 décembre de la même année). Cet album est la suite du premier, toujours aussi impeccable, mais l’effet de surprise en moins. Les concerts sont cependant complets et l’ambiance très électrique (aux Etats-Unis, les Inmates seront considérés à tort comme des punks!)

Le troisième album Heatwave In Alaska sera celui de tous les problèmes: changement d’actionnaires de la maison de disques (Radar passe sous le contrôle de Warner), choix d’un producteur avec qui les choses ne se passeront pas correctement: Stuart Coleman (producteur de Shakin Stevens), à la place de Vic Maile et perte de leur batteur. Résultat, un disque en demi-teinte, ni bon ni mauvais, mais desservi par l’influence trop proprette du producteur. Faisant le bilan du coût et des ventes, le contrat ne sera pas renouvelé. A ce jour, il s’agit du seul CD du groupe à n’avoir jamais été réédité.

Une maison de disques française Lolita, reprendra le flambeau, ils sortiront deux albums: True Live Stories et Five, qui sont maintenant couplés en CD. A cette époque, un peu confuse pour le groupe, Ben et Tony apparaissent dans le clip de Paul McCartney: Pipes Of Peace. A noter également que Bill Hurley, fatigué nerveusement par tous ses déboires, laisse sa place à Barrie Masters (chanteur d'Eddie And The Hot Rods), ce qui compte tenu de la grande différence de voix donnera deux albums aux allures plus Pop que Rock. Les ventes seront décevantes et les Inmates se retrouvent de nouveau sans maison de disques.

La suite immédiate, vous la connaissez déjà, puisque l’album suivant sera Meet The Beatles.

Le septième album: Fast Forward, de nouveau sur Sonet et produit par Vic Maile (qui décédera peu de temps après) , sortira bien après la tournée française censée le promouvoir! Celle-ci est un grand succès (j’y étais!) mais l’album étant indisponible dans les bacs, il est très difficile de l’acheter! Sonet décide donc, avec un peu de mauvaise fois, de jeter l’éponge.

Intervient alors, encore une maison de disques française: New Rose qui deviendra par la suite Last Call. Paraîtra alors un huitième album : Inside Out puis un neuvième Wanted. Deux très bons disques, plus variés mains néanmoins teintés de rock et de rythm and blues. Rappelons au passage que Bill Hurley, revenu depuis Meet The Beatles, enregistrera également chez Last Call (en faite chez Mute, qui avait refusé de le sortir) un album hommage à Elvis Presley: Angel To Memphis.

En 1997, sortira Silverio, toujours un très bon album, puis en 1999 The Heat Of The Night, album live (enregistré en France) regroupant les morceaux de choix de 20 ans de carrière, l’édition japonaise comportant 3 titres bonus.

Voilà, nous avons fait un survol très rapide de la vie du groupe, vingt années de vie commune, c’est beau non?

Les Inmates tourneront fin 2001-début 2002 pour promouvoir la réédition du disque hommage aux Beatles. Ne les manquez pas! La line-up d’origine est toujours là, la fougue aussi, les années d’alternance entre gloires et galères n’ayant en rien altérées leur désir premier: se faire plaisir en faisant de la musique, tout simplement.

Nous nous retrouvons maintenant en 2008, nous attendons tous fébrilement l’annonce d’un nouvel album studio et nous comptons sur vos mails d’encouragements que nous ferons suivre. 2008, année Inmates? Pourquoi pas, il y a déjà eu 1979, 1980, 1987, 1998. Nous le voyons, les sommets du groupe sont cycliques, faisons en sorte que ce soit de nouveau le cas.

Ce site est fait pour cela et avec votre aide, celle de Riverside Records, faisons bouger les montagnes! N’hésitez pas, participez au forum, abonnez vous à la newsletter, faites nous part de vos remarques, de votre aide, de vos encouragements.

Would you some Rock'n'Roll ?


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© Francis Lachet - The Inmates est une marque déposée par P.Staines/T.Oliver/B.Hurley/B.Donnelly et utilisée avec leurs permissions. Toute utilisation sans autorisation est passible des lois en vigueurs.